Jeudi 5 septembre 21h00 Théâtre d'ax-les-thermes

La Cuisine de Marguerite

Textes de Marguerite Duras, cuisinés par Corinne Mariotto
Festival des Saveurs

La Cuisine de Marguerite

Théâtre

 

Dans le cadre de la 18e édition du Festival des Saveurs Ariège Pyrénées, Ax Animation vous propose de découvrir les textes de Marguerite Duras, cuisinés par Corinne Mariotto (Cie de la dame).

 

Marguerite Duras et la cuisine, c’est une histoire d’amour et de bonheur partagé. L’histoire d’un plaisir simple mais intense qui avait une place privilégiée dans le quotidien de sa vie.

 


Elle aimait faire la cuisine et l’affirmait volontiers, cela lui venait de sa mère. Cuisiner, pour elle, c’était avant tout, une façon de donner de l’amour ; à ses amis notamment, pour qui Marguerite concoctait des plats et inventait des recettes, en silence, seule dans sa grande bâtisse de Neauphle-le-Château.

 

Sur la scène, on y retrouve la cuisine de Marguerite. Les casseroles, le fourneau, les plats, les assiettes et la liste de produits indispensables à ne jamais oublier. Tous ces objets qui accompagnent ses recettes composées au fil des souvenirs et des rencontres avec celles et ceux qui lui ont légué leurs secrets. (Marguerite donnait souvent le nom de la personne qui avait été à l’origine du plat – Les petits pâtés de la grand-mère de Michèle Muller, Les boulettes à la façon de la Grecque Mélina, Le pot-au-feu Anne-Marie Derumier…)

 

La cuisine, c’est aussi une pièce, plutôt petite et ancienne où elle aimait préparer une soupe au cas où ils auraient faim. Assise à la table de travail, il faut éplucher les légumes, les poireaux et les pommes de terre, les couper, les cuire … dans un ordre méthodique et rigoureux.

 

« La soupe aux poireaux. On croit savoir la faire, elle paraît si simple, et trop souvent on la néglige. Il faut qu'elle cuise entre quinze et vingt minutes et non pas deux heures – toutes les femmes françaises font trop cuire les légumes et les soupes... » (**)

 

 

(*)extrait de La Vie matérielle, Editions P.O.L 1987

(**) extrait de La cuisine de Marguerite – Benoît Jacob Editions

 

TARIF UNIQUE : 5,00 €

 

***********************************************************

Auteure : Marguerite Duras // Interprétation : Corinne Mariotto // Adaptation et regard extérieur : Muriel Bénazéraf // Costumes : Noémie Le Tily // Décor : Philippe Lacomblez et Frédéric Dyonnet

Production Compagnie de la Dame en coproduction avec le Théâtre du Grand Rond et l’Association Le Grenier Maurice Sarrazin.

La Compagnie de la Dame bénéficie du soutien du Conseil Régional de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Départemental de Haute Garonne, de la Ville de Toulouse, du Théâtre de la Brique Rouge, de la CMCAS de Toulouse, de l’Aftha de Pamiers, du Tortill’art à Saint Amans Soult et du Crédit Agricole de Midi-Pyrénées

Plus d'infos sur la compagnie par ici : www.etcompagnies.org

Dates & Horaires

Jeudi 5 septembre de 21h00 à Lundi 2 septembre 13h15 } , Théâtre d'ax-les-thermes

diaporama

Cuisine de marguerite
Cuisine de marguerite3
Cuisine de marguerite4
Cuisine de marguerite2
Cuisine de marguerite5
précédent
suivant