Menu

NOS RÉSEAUX

DIFERSIFIER, ENRICHIR

POUR DIVERSIFIER ET ENRICHIR NOTRE PROPOSITION CULTURELLE, NOUS INSCRIVONS NOTRE ENGAGEMENT DANS UN DYNAMISME LOCAL ET INTERNATIONAL AU SEIN DE RÉSEAUX PLURIDISCIPLINAIRES ET ECLECTIQUES…

LOGO TRAVESIA

Travesía est un projet de coopération Interreg cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union européenne au travers du POCTEFA

Travesía – Pyrénées de cirque est un projet transfrontalier France-Espagne qui a pour objectif de favoriser l’emploi des artistes de cirque sur l’espace transfrontalier en transformant les méthodes d’accompagnement et en les adaptant pour répondre aux nouveaux enjeux induits par la crise du coronavirus pour le secteur.

Ce projet coordonné par la Grainerie réunit 8 structures de formation, création et diffusion de spectacles entre 2020 et 2022 pour expérimenter de nouvelles pratiques d’accompagnement autour du dialogue interprofessionnel, de la recherche artistique, l’articulation entre création et diffusion et les solidarités entre opérateurs, artistes émergents et reconnus.

Travesía entend conjuguer deux axes de travail:

  • une réponse aux besoins urgents des artistes en termes de ressources pour la création et la diffusion
  • l’implication de l’ensemble de la profession dans une dynamique d’apprentissage mutuel par l’expérimentation, pour faire évoluer nos modèles d’action vers plus de coopération et plus de solidarité.

Des actions innovantes sont envisagées :

  • Un marathon créatif (Hackathon) pour concevoir les parcours d’accompagnement des artistes et stimuler le dialogue interprofessionnel
  • Des compagnonnages solidaires entre compagnies et structures d’accompagnement
  • Un fonds d’aide mutualisé pour la recherche et la création
  • Un réseau de diffusion pour accompagner les artistes dans leurs premiers pas et sensibiliser les programmateurs à l’accompagnement.
  • Une étude prospective pour construire le futur du cirque transfrontalier.
  • Un plan de formations en direction des artistes et du secteur dans un contexte bouleversé par la crise du coronavirus.

Travesía – Pyrénées de cirque est un projet de coopération pour 2020-2022 avec un budget de 1 154 994 € cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

    logo interreg poctefa rgb

    8 partenaires déploient ce projet :

     La Grainerie, Balma (Occitanie), chef de file
     APCC – La Central del Circ, Barcelone (Catalogne)
     Ax Animation, Ax-les-Thermes (Occitanie)
     Consorci Transversal, Olot (Catalogne)
     Communauté d’Agglomération Pays Basque, Bayonne (Nouvelle-Aquitaine)
     Occitanie en scène (Occitanie)
     Université Toulouse Jean Jaurès (Occitanie)
     Ville de Bilbao (Pays Basque)

    6 partenaires sont associés à la mise en œuvre de certains volets du projet :

     Ateneu Popular 9 Barris, Barcelone (Catalogne)
     Ésacto’Lido Pro, Toulouse (Occitanie)
     Feria Internacional de Teatro y Danza, Huesca (Aragon)
     Fira Tàrrega (Catalogne)
     Roca Umbert, Granollers (Catalogne)
     La Verrerie d’Alès, pôle national cirque Occitanie (Occitanie)

      logo pyramid

      Pyramid est une association régionale de structures de spectacle vivant, fédération Occitanie du réseau national le Chainon.

      un réseau régional

      Depuis 1990 l’Association PYRAMID fédère un nombre croissant de petites et moyennes structures de spectacles vivants de Midi Pyrénées, situées en grande majorité dans des villes de moins de 20 000 habitants ou en milieu rural.

      Ces structures de formes et de statuts divers se sont regroupées au sein d’un réseau régional fonctionnant sur des principes mutualistes et de capitalisation des expériences. PYRAMID est un espace immatériel de réflexion, d’aide à la création, d’aide au développement de nouvelles structures de spectacles et de soutien à la création artistique en région.

      L’association présente depuis plus de quinze ans le festival REGION(S) EN SCENE. Cet événement découle d’un dispositif original de repérage en région. Le réseau fait découvrir une sélection de nouvelles créations de compagnies installées sur son territoire. Plus d’une centaine de programmateurs assiste à ces découvertes chaque année.

      buts de l’association :

      • Permettre le développement et la consolidation des structures de spectacles existantes ;
      • Aider à la création et au développement de nouvelles structures de spectacles tant en milieu rural qu’urbain ;
      • Par le dynamisme de ce regroupement, de créer ou d’élargir un public et de sensibiliser aux différentes formes d’expression artistique ;
      • Aider à la création artistique et favoriser une diffusion cohérente en région ;
      • Participer à l’élargissement des publics par des relations de proximité ;
      • Représenter ses membres auprès des collectivités locales, départementales, régionales, nationales, européennes.
        téléchargement

         

        Le réseau En rue libre regroupe 8 structures autour d’une même volonté de diffusion des arts de la rue dans le cadre de saisons territoriales et de mise en place projets artistiques contextuels :

         

           

           Avec le soutien de la Région et de la DRAC Occitanie, ce réseau permet une circulation des arts de la rue, en dehors des périodes de festivals, irrigue le territoire de propositions vivantes, éphémères, poétiques jouant de la proximité avec les habitants et privilégiant les véritables tournées.

          La moitié du budget artistique du réseau est réservée à des projets artistiques qui s’inscrivent plus longuement dans les communes d’accueil, créant ainsi des rapports d’une nature autre avec les voisins, habitants, riverains.

          En rue libre est coordonné par Derrière le hublot à Capdenac : 05 65 64 70 07 / enruelibre@wanadoo.fr.